en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du mouvement fareiniste, mené par François Bonjour à la fin du XVIIIe siècle, éclairée par une approche sociologique. Parti de Fareins (Ain), où il procède à une crucifixion controversée dans un contexte de miracles et de prophéties millénaristes, le curé crée une communauté mystique sous le Consulat autour des prédications de soeur Elisée, rompant avec la tradition chrétienne. ©Electre 2025
Une secte janséniste convulsionnaire sous la Révolution française
Les Fareinistes (1783 - 1805)
12 octobre 1787 : François Bonjour, curé du village de Fareins (dans la Dombes, près de Lyon), crucifie une jeune paroissienne. Quelques années plus tard, il se retrouve à Paris avec certains de ses fidèles (affiliés au jansénisme convulsionnaire) autour de « soeur Élisée », femme visionnaire dont la prédication inspirée par l'Esprit Saint est un mélange de prophéties d'Apocalypse, d'ésotérisme biblique et de transes spectaculaires. Le groupe parisien vénère un enfant Messie qui n'est autre que le fils naturel de François Bonjour.
Ce livre offre des perspectives neuves sur les Fareinistes. Les faits et leur contexte historique (entre jansénisme rural et urbain, Révolution française, millénarisme et prophétisme) sont précisément décrits. Et surtout, un questionnement parcourt l'ouvrage : comment expliquer ces « délires » religieux ? L'approche anthropologique et sociologique, privilégiant les faits de culture et d'histoire, est confrontée avec les théories psychiatriques.
Paru le : 07/02/2019
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Sege Maury
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14324-8
EAN13 : 9782343143248
Reliure : Broché
Pages : 482
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 764 g