en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les femmes qui deviennent à la fois mères et entrepreneuses, aussi appelées les mompreneurs. L'auteure s'interroge sur ce mouvement né en France à la fin des années 2000 tout en s'appuyant sur des témoignages et des enquêtes statistiques. Les normes contemporaines de la parentalité et les inégalités qu'elles génèrent entre les sexes sont abordées. ©Electre 2025
Sociologie des Mompreneurs
Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique indépendante - le plus souvent à domicile - leur permet de mieux profiter de leur enfant.
Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille ? Tel est le point de départ de cette étude, fondée sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d'un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique.
Cet ouvrage permet d'éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l'indépendance. Il donne à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites. Il montre aussi qu'il est nécessaire, pour comprendre leur engagement, d'interroger la manière dont elles investissent la maternité. Aussi ce livre documente-t-il également les normes contemporaines de la parentalité et leurs effets distinctifs. Il éclaire les inégalités que ces normes contribuent à renouveler entre les hommes et les femmes ainsi qu'entre les femmes elles-mêmes.
Paru le : 04/07/2019
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Julie Landour
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-2805-4
EAN13 : 9782757428054
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 334 g