en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1792, un jeune paysan du Comtat, Pascalet, s'enrôle avec d'autres volontaires dans le bataillon des Marseillais pour monter vers Paris, au moment le plus sombre de la Révolution. Ces rouges du Midi participent à l'instauration de la République. Le chant qu'ils emmènent avec eux devient alors l'hymne de la France : La Marseillaise. ©Electre 2025
Les Rouges du Midi
La révolution
1792. L'ennemi est à nos portes, la patrie, en danger. Un bataillon de volontaires part de Marseille, traverse Avignon, et monte vers Paris, où il arrive au moment le plus sombre de la Révolution.
Le 10 août, en quelques heures, les Rouges du Midi vont changer la face des événements et renverser « le tyran ». La République naîtra peu après et reprendra l'hymne que ces hommes valeureux emmenaient avec eux, et qui depuis porte leur nom : La Marseillaise.
Voici l'histoire, racontée par lui-même, d'un des cinq cents fédérés de 92 : Pascalet. Ce jeune paysan du Comtat, qui va s'enrôler en Avignon dans le bataillon des Marseillais, espère bien, en renversant « le roi Capet », se venger du même coup du marquis d'Ambrun et de l'horrible Surto, son sbire, qui se sont juré de le perdre.
Le chef-d'oeuvre de Félix Gras enfin réédité dans une édition moderne.
Premier roman historique écrit en langue provençale, Les Rouges du Midi connurent un immense succès outre-Atlantique grâce à la traduction de Catharine A. Janvier (plus de cent mille exemplaires vendus, selon Frédéric Mistral). Il fut même adapté en ballet (Les Flammes de Paris) par les Soviétiques, dans les années 30 (et repris par le Bolchoï en 2008).
Paru le : 15/11/2011
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Félix Gras
Éditeur(s) :
Anthema
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les rouges du Midi
ISBN : 979-10-90445-01-7
EAN13 : 9791090445017
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g