en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1489 et 1514, la rivalité est à son comble entre Louise de Savoie et Anne de Bretagne, chacune voulant donner un héritier à la couronne. ©Electre 2025
Louise de Savoie, mère de François Ier
Entre 1489 et 1514, à la cour de France, un long duel s'engage entre deux femmes avides de donner un héritier à la couronne : Louise de Savoie et Anne de Bretagne. L'ambition de la duchesse de Bretagne est légitime puisque sacrée deux fois reine de France, il lui incombe de droit d'assurer la pérennité du royaume.
Louise de Savoie, issue d'une lignée collatérale, ne peut prétendre tenir ce rôle, si ce n'est qu'un grand sage, François de Paule, moine calabrais appelé au Plessis-lez-Tours par Louis XI, lui prédit qu'elle aura un fils et qu'il sera roi.
Les guerres d'Italie et la passion pour le pouvoir nourrissent l'affrontement parfois sournois, parfois virulent de ces deux caractères hors du commun.
Louise de Savoie a de son époux Charles d'Angoulême deux enfants, Marguerite et François. Anne de Bretagne, au cours de ses deux mariages successifs avec Charles VIII puis Louis XII, met au monde onze enfants. Seules deux filles survivent : Claude et Renée. Tous ses fils meurent au grand soulagement de Louise qui voit dans chaque grossesse de la reine un terrible tourment de voir le trône échapper à son fils. À chaque naissance annoncée, la cour lui tourne le dos, à chaque nouveau-né décédé, elle reprend sa place et François redevient l'héritier présomptif.
Mais lorsqu'après le décès de la reine Anne, Louis XII épouse la très jolie princesse d'Angleterre Mary Tudor, soeur d'Henry VIII, resplendissante d'une santé qui lui donne toutes les chances d'enfanter, sa fureur ne tarit plus. Jusqu'où sera-t-elle capable d'aller ?
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Vincent Hazemann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01224-7
EAN13 : 9782343012247
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g