en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tirée d'une thèse de doctorat, l'étude analyse le statut de la littérature issue de l'immigration. Se fondant sur un corpus de six romans publiés entre 1990 et 2008, l'auteure restitue les ruptures, les changements et l'évolution qu'a connus la littérature née de l'immigration maghrébine, en particulier sur le plan de la teneur autobiographique et du regard porté sur le monde. ©Electre 2025
La problématique de l'« entre(-)deux » dans les littératures des « intranger.e.s »
Près de trente-six ans après la publication du roman Le thé au harem d'Archi Ahmed de Mehdi Charef, la littérature issue de l'immigration maghrébine, dont l'ampleur n'a cessé de croître avec des oeuvres remarquables, peine encore à trouver sa place par rapport au canon littéraire.
Le présent ouvrage envisage le parcours sinueux de la littérature des « intrangers », fait d'expériences enthousiastes et de non-réussites, de louanges et de diatribes, de confirmations et de négations, à partir de la notion de l'« entre(-)deux » qui semble indissociable de cet ensemble littéraire. Conçu à la fois comme rupture et comme dialogue, ce concept, revisité ici, contribue à l'approfondissement des instances narratives toujours controversées du fait de leur condition incertaine et indécise - statut, champ littéraire de rattachement, appellation, genre littéraire - et qui impliquent une réflexion sous l'angle de l'extratextuel.
En s'inscrivant dans la lignée de contributions qui ont renouvelé les questionnements soulevés par la littérature issue de l'immigration maghrébine, cette étude est une étape importante dans la normalisation du dialogue entre la « République mondiale des lettres » et les productions littéraires des « intrangers ». Tant par son étendue que par son érudition et sa profondeur, elle constitue un jalon remarquable dans le domaine des littératures et cultures francophones.
Paru le : 18/02/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ioana Marcu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes transnationales, francophones et comparées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13870-1
EAN13 : 9782343138701
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 534 g