Chargement...
Chargement...

Molière et Shéhérazade : essai

Auteur : Fawzia Zouari

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure, d'origine tunisienne, explique son choix du français comme langue d'écriture, afin de se libérer de tout tabou et de tout préjugé. La langue de Molière lui permet de s'émanciper, la culture musulmane considérant l'écriture en arabe comme divine et donc intouchable. Elle partage également ses doutes, l'abandon de sa langue maternelle pouvant être vu comme celui d'une part de sa culture. ©Electre 2024

Molière et Shéhérazade

« De son côté, la langue française m'a reçue sans condition, sans l'accord des siens. [...] Elle ne m'a pas donné de consignes pour conserver son legs du passé. Elle a poussé ses effets et m'a fait de la place. Elle a rangé dans un coin ce qui lui appartient en propre pour que je puisse y poser mes propres affaires, et m'a filé ses réserves de mots. J'ai compris qu'il ne s'agissait pas forcément pour moi de mettre ma petite pierre dans sa demeure, mais qu'elle m'encourageait à aménager à ma façon ma demeure en elle.

Et souvent, elle me rassure : "Je ne prétends pas te rendre libre, je fais en sorte que tu puisses, à partir de ta demeure en la mienne, voir le monde comme un être libre."

Il me reste à lui poser la question : "Puis-je dire ma mère dans la langue d'une autre mère ?" »

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2018

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Fawzia Zouari

Éditeur(s) : Cent mille milliards
Descartes & Cie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97455-77-4

EAN13 : 9791097455774

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 164 g