en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions autour du G5 Sahel, cadre régional de coopération entre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad créé en 2014 afin de proposer des solutions innovantes aux problématiques sahéliennes liées à la sécurité et au développement. L'étude montre que les Etats sahéliens tendent à mettre en place un processus de sécurisation entraînant le maintien des régimes en place. ©Electre 2025
Le G5 Sahel
Le Nouveau Régionalisme Sécuritaire en Afrique du Nord-Ouest
Créé en février 2014, le G5 Sahel a jusqu'à présent été l'objet de très peu, sinon d'aucun travail académique. Le cadre régional de coopération entre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad se présente pourtant comme une solution innovante aux problématiques sahéliennes, liant la sécurité et le développement. Or, les menaces identifiées au Sahel ont plutôt suivi un processus désormais classique de « sécuritisation », dont les États sahéliens en sont les auteurs. Ce qui est original en revanche est sa dimension collective. Cette caractéristique nous permet d'identifier un « concert de puissances » dans le Sahel, dans lequel le G5 Sahel s'inscrit, avec l'extraversion comme mode de fonctionnement et le maintien des régimes comme finalité. Plus largement, ces dynamiques sont révélatrices de ce que Buzan appelle un « complexe régional de sécurité » qui s'étend sur l'Afrique du Nord-Ouest, et structure profondément les relations internationales dans la région.
Paru le : 05/02/2019
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Ayrton Aubry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Ramel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16025-2
EAN13 : 9782343160252
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g