Chargement...
Chargement...

Blanc de plomb : histoire d'un poison légal

Auteur : Judith Rainhorn

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur les raisons de l'utilisation d'une substance toxique, l'oxyde de plomb autrement appelé la céruse ou le blanc de plomb, au sein du paysage industriel et sur le marché en Europe. L'auteure interroge les conditions du consentement collectif des acteurs concernés : le monde ouvrier, les industriels, le corps médical et l'opinion publique. ©Electre 2024

Blanc de plomb

Histoire d'un poison légal

Les substances toxiques peuplent notre monde, elles ont conquis l'air ambiant et envahi l'espace domestique. Nourriture, emballages alimentaires, textiles, produits cosmétiques, peintures... Pas un domaine de la vie quotidienne n'échappe à la myriade de poisons, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés. Chacun le sait et, pourtant, y consent.

Pour comprendre les raisons de cet accommodement collectif, l'historienne Judith Rainhorn a enquêté sur le blanc de plomb, la fameuse céruse, massivement fabriquée et utilisée pour blanchir la peinture qui a couvert les murs des villes européennes depuis la fin du XVIIIe siècle. Poison du travail pour les ouvriers qui l'ont jadis manipulé dans les ateliers empoussiérés, le pigment de plomb, responsable du saturnisme, est aujourd'hui un poison environnemental.

Comme pour l'amiante, les pesticides, les phtalates ou encore les nanoparticules, la logique sociale, industrielle, scientifique et politique a imposé son rythme et ses nécessités, faisant de la céruse un poison légal.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2019

Thématique : Autres études historiques

Auteur(s) : Auteur : Judith Rainhorn

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Collection académique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-2435-9

EAN13 : 9782724624359

Reliure : Broché

Pages : 370

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 456 g