en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maud naît dans les années 1940 en Algérie, dans une famille française. Son père, instituteur, lui fait découvrir la réalité de ce pays dans lequel elle grandit. La place de la Brèche, à Constantine, est pour elle le théâtre de grands bouleversements. Ayant elle-même vécu dans ce pays, M. Bornet décrit la vie des Français d'Algérie pendant les événements de la guerre d'indépendance. ©Electre 2025
Maud naît dans les années 40, au sein d'une famille de Français d'Algérie. Épaulée par un père instituteur, qui la chérit et qu'elle admire, elle découvre toujours plus précisément les réalités qui l'entourent. Cette place célèbre de Constantine est le théâtre des grands bouleversements de sa jeunesse et de sa vie de femme.
Des années plus tard, elle revient sur son passé pour s'expliquer le mal-être qui la poursuit.
Maryse Bornet est née et a vécu un temps à Constantine. Après une carrière de professeur de mathématiques au lycée Thiers, à Marseille, elle entreprend d'écrire. Ce livre est son second roman.
Sinon elle, du moins nombre de membres de sa famille ont été de ces Français d'un autre continent, pris au piège des événements dont sortirait l'indépendance de l'Algérie, et qu'on désigne sous l'appellation de «pieds-noirs». À lui seul ce terme les enferme dans une caricature et pérennise à leur égard incompréhension et mépris. L'auteur, avec ce livre, a la prétention d'en renvoyer une image plus raisonnable.
S'il ne faut pas voir dans ce texte une autobiographie, mais bien une oeuvre de fiction, certaines situations servant d'arrière-plan ont réellement été vécues.
Extrait
Longtemps elle s'était refusé de savoir quels souvenirs précis sa mémoire avait engrangés des heures terribles qui avaient suivi. Très vite elle avait comprimé tout au fond d'elle les protestations qui la secouaient et s'efforçait depuis de tenir au secret une colère brouillonne qui à être comprise aurait accru sa souffrance.
Après en avoir tant repoussé le moment il lui fallait maintenant l'analyser.
Et comment, d'abord, accepter l'horreur de cette mort ? Gratuite et abjecte. Yolande avait payé de sa vie d'être restée pareille à elle-même, avide de s'emparer de la moindre occasion d'être heureuse, obstinée à ne se connaître aucune contrainte.
Sept années de ce récit s'inscrivent dans la grille des événements que l'on sait, dont on hésite à se souvenir tant ils suscitent d'horreur. L'auteur qui devait les évoquer l'a fait aussi succinctement que possible. Ses références historiques sont exemptes de partialité.
Une grande précision se retrouve dans la description des sentiments. Les blessures des personnages de ce roman sont profondes. Comme après un séjour dans notre mémoire ou dans un lieu inconnu, l'écriture intense de ce livre vous trouble encore une fois terminé.
Alexandra de Saint-Prix
Paru le : 23/01/2013
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Maryse Bornet
Éditeur(s) :
Editions Alexandra de Saint-Prix
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36689-006-8
EAN13 : 9782366890068
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g