Chargement...
Chargement...

Cahiers de la justice (Les) - Revue de L'ENM, n° 1 (2019). Séduction et peur des images

43,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier sur l'iconographie judiciaire en droit pénal et les représentations visuelles des procès et des exécutions de peines. Les contributeurs analysent la manière pour les photographes, les dessinateurs et les cinéastes de donner à voir au public le travail de justice, les effets de l'interdit de l'image judiciaire ou encore l'impact du numérique qui démultiplie l'accès aux images choquantes. ©Electre 2024

Ce numéro des Cahiers de la justice est consacré aux images de la justice pénale telle que différents supports la présentent. Cette histoire commence au XIXe siècle où la publicité des audiences rend visible le travail de la justice proprement dit. Pour la première fois, l'opinion publique, à travers la presse, dispose d'une fenêtre de visibilité. Ouvert sur le public, le procès pénal suscite l'attention des illustrateurs. Les photographes et les dessinateurs vont projeter leur regard imagé vers leur public. Qu'elle effraie ou qu'elle dénonce, la scène judiciaire ouverte véhicule une dénonciation par le rire. Il en résulte une véritable désacralisation de la justice. Le prétoire s'efface derrière les lectures partielles et partiales des caricaturistes comme s'il fallait un antidote à l'expression de la peur qu'inspire la puissance de juger : ainsi ce dessin (ci-contre) de l'Assiette au Beurre de 1903 qui présente une jeune paysanne victime de ce que nous appellerions un abus sexuel, bien seule devant trois juges sévères, assoupis ou distraits.

Au XXe siècle, l'interdit de l'image judiciaire qui date dans notre pays de 1954 renforce la présence des dessinateurs et des chroniqueurs judiciaires. Il stimule aussi la création de documentaires lancés par des producteurs de télévision dans une perspective critique au risque de rencontrer la censure. Ce qui pose la question de savoir si, au XXIe siècle, il ne faut pas ouvrir l'accès au prétoire aux caméras à condition toutefois d'en encadrer l'usage. L'oeuvre de justice serait ainsi visible comme c'est maintenant le cas dans toutes les juridictions internationales et d'autres pays. Ce qui lui donnerait un supplément de légitimité démocratique et affirmerait, dans les procès à dimension historique, sa contribution à la mémoire collective.

Fiche Technique

Paru le : 17/04/2019

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dalloz
Ecole nationale de la magistrature

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-18992-2

EAN13 : 9782247189922

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 420 g