Chargement...
Chargement...

L'été solitaire

Auteur : Elizabeth Von Arnim


Un coup de coeur de Lucie

Sensuel et délicieusement suranné, le journal d'une châtelaine anglaise au jardin
Elizabeth von Arnim, née Mary Annette Beauchamp en 1866 à Sydney, cousine de Katherine Mansfield, incarne une figure marquante de la littérature britannique, partagée entre l’Angleterre, la Prusse et la Suisse. Son roman Un été solitaire (1899), inspiré de sa propre vie, prend la forme du journal d’une châtelaine anglaise en Poméranie, où se mêlent désir d’indépendance et bonheur simple au cœur de la nature nord-allemande, loin des mondanités imposées par son rang et son mariage avec le baron von Arnim.

L’auteure impose dès les premières pages l’idée d’un été consacré à la solitude, à la contemplation du jardin et à la lecture, en refusant la visite des invités et les obligations sociales. Ce choix s’affirme comme une échappée hors des convenances, où le plaisir du jardinage, la tendresse pour ses enfants et l’observation minutieuse du monde végétal deviennent des actes d’émancipation. Autour d’elle gravitent des figures pleines de charme et d’ironie, comme l’« Homme de Colère » (son mari) ou ses enfants, affectueusement surnommés les « bébés ».

Sensuel et délicieusement suranné, ce petit texte donne l'occasion au lecteur d'aujourd'hui de renouer avec la joie profonde de l'observation du temps qui passe... Un bijou.
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois ans après son installation à Nassenheide, la jeune comtesse est rejointe par son mari, qui s'est pris de passion pour l'agriculture. Elle exige de son époux de n'accepter aucun étranger dans son jardin, au coeur de la forêt et près de la Baltique. Un roman qui se présente sous la forme du journal de la châtelaine. ©Electre 2025

L'Été solitaire

L'Été solitaire se présente comme le journal d'une châtelaine anglaise de Poméranie que les lecteurs britanniques et américains avaient découvert l'année précédente dans le premier volume du journal, Elizabeth et son jardin allemand, un de ses plus grands succès. Pour s'abandonner pleinement au sentiment romantique de la nature, que ce soit en son jardin sauvage ou au coeur des forêts profondes qui s'étendent jusqu'au rivage de la Baltique, la jeune femme a exigé de son irascible mari, « l'Homme de Colère », qu'il interdise toute visite au Schloss pendant plusieurs mois. Le lecteur est donc entraîné dans la chronique charmante d'un été de solitude et de liberté où chaque jour semble fait de la matière des rêves.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Von Arnim

Éditeur(s) : Bartillat

Collection(s) : Omnia

Contributeur(s) : Traducteur : François Dupuigrenet Desroussilles - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Dupuigrenet Desroussilles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84100-670-0

EAN13 : 9782841006700

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 102 g