en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les photographies de cet ouvrage, accompagnées de textes de spécialistes, retracent l'histoire de la répression stalinienne à partir de 1937 sur tout le territoire de l'URSS. Des images d'archives présentent des portraits de prisonniers et une partie contemporaine comporte des clichés des lieux d'exécution et des témoignages des proches des victimes. ©Electre 2025
La grande terreur en URSS 1937-1938
Entre 1937 et 1938, les répressions atteignent un pic en URSS/ Staline fait assassiner des centaines de milliers de personnes sur tout le territoire. Cette période, qui commence seulement à être documentée suite à l'ouverture partielle des archives, est aujourd'hui désignée comme la Grande Terreur.
De 2008 à 2011. Tomasz Kizny mène une véritable enquête sur cette vague de violence de l'État soviétique contre ses propres citoyens. En Russie, en Ukraine et une Biélorussie, en collaboration avec l'Association internationale Memorial, il réalise un travail photographique qui documente le crime et présente une topographie de la Terreur : lieux d'exécutions et de fosses communes, photographies des proches des disparus, objets retrouvés lors des fouilles...
Le coeur du livre consiste en une série de bouleversants portraits de condamnés, pris dans les geôles du NKVD après leur arrestation et quelques jours avant leur exécution. Il s'agit d'une puissante accusation documentaire du totalitarisme soviétique, qui vient donner un visage aux victimes de Staline.
« Sur le long chemin menant du dévoilement à la compréhension de ce crime de masse, le présent ouvrage de Tomasz Kizny constitue un jalon capital. »
(Nicolas Werth)
Paru le : 07/03/2013
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Tomasz Kizny
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Collaborateur : Dominique Roynette - Préfacier : Sylvie Kauffmann - Auteur du texte : Nicolas Werth - Auteur du texte : Arseni Roginski - Auteur du texte : Christian Caujolle - Traducteur : Véronique Patte - Traducteur : Agnès Wisniewski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-303-9
EAN13 : 9782882503039
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 28.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 2884 g