Chargement...
Chargement...

L'humain à l'épreuve de la télémédecine : pour une éthique du télésoin sensible à la personne

Auteur : Philippe Bardy

79,13 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'essor et la généralisation des dispositifs de télésanté peuvent faire craindre l'avènement d'une médecine impersonnelle privilégiant la rentabilité économique plutôt que l'intérêt du patient. Face à cela, le philosophe et éthicien s'attache à éclairer, à partir d'études de cas, les enjeux éthiques et épistémologiques des innovations technologiques dans le domaine du soin à distance. ©Electre 2024

Santé et patients

La télémédecine apporte une réponse concrète aux problèmes rencontrés dans le secteur de la santé : inégalités d'accès aux soins, disparités des ressources médicales, décloisonnement des systèmes et contraintes économiques. Son essor s'appuie sur une volonté croissante de développer des approches coordonnées, transversales et pluridisciplinaires afin d'optimiser l'accès aux soins et leur qualité.

Fondé sur un impératif de réduction des coûts et l'aide au développement de solutions de télésanté, le modèle économique de la télémédecine contemporaine fait cependant craindre l'avènement d'une médecine impersonnelle et consumériste qui privilégierait une logique de rentabilité à une approche humaine du soin.

L'humain à l'épreuve de la télémédecine présente une éthique relationnelle qui s'inspire d'approches centrées-patient tenant compte de l'intérêt du patient chronique concret (diabétique, insuffisant cardiaque et rénal). Il apporte, à partir d'études de cas, un éclairage sur les enjeux éthiques et épistémologiques de la réconciliation (attendue par les acteurs) des valeurs humaines et des pratiques innovantes du soin à distance.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2019

Thématique : Recherche médicale et pratique médicale

Auteur(s) : Auteur : Philippe Bardy

Éditeur(s) : Iste éditions

Collection(s) : Santé, technologies et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-78405-548-6

EAN13 : 9781784055486

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 755 g