en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage de référence qui étudie la synthèse des poudres minérales, qui fait intervenir le passage d'ions métalliques en solution à une phase solide, et ses conditions expérimentales. ©Electre 2025
Comment se forme un solide à partir d'une solution ? Quelles propriétés possède une dispersion de particules ? Répondre à ces questions est l'objectif de cet ouvrage. A travers une vue d'ensemble des processus de condensation des cations en solution aqueuse et la mise en évidence des filiations structurales entre espèces en solution et solides formés, il dégage une logique dans le phénomène de précipitation des oxydes. Le lien qu'il établit entre la chimie des solutions et celle du solide permet de rationnaliser le comportement des cations et de discuter des divers facteurs dont dépendent la structure, la morphologie et la taille des particules. C'est à partir des concepts de base relatifs à l'interface oxyde-solution aqueuse qu'est présentée la chimie de surface des nanoparticules d'oxydes. Celle-ci conditionne les propriétés et le comportement des dispersions. Divers phénomènes liés à l'adsorption (agrégation ordonnée, contrôle de la taille des particules, transfert électronique interfacial, interactions magnétiques entre particules, etc) sont étudiés. l'ouvrage développe des aspects de la chimie des cations métalliques dont l'importance est grande tant au plan fondamental que technologique (synthèse des nanomatériaux, poudres céramiques, catalyseurs, processus géochimiques, phénomènes biologiques, techniques "sol-gel", etc). Il s'adresse aux étudiants avancés de deuxième et troisième cycles universitaires, aux élèves des écoles d'ingénieurs et aux chercheurs de l'industrie.
Paru le : 15/12/1994
Thématique : Chimie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Jolivet
Éditeur(s) :
CNRS Editions
EDP sciences
Collection(s) : Savoirs actuels
Contributeur(s) : Collaborateur : Jacques Livage - Collaborateur : Marc Henry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271052520
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 690 g