Chargement...
Chargement...

Alternance intégrative et formation des enseignants


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces études interrogent les conditions de mise en oeuvre de l'alternance, modèle de formation professionnelle alliant théorie et pratique, pour faciliter l'intégration des futurs enseignants. Après avoir analysé l'impact de ce dispositif et les difficultés rencontrées par les formateurs, les contributeurs proposent de repenser la formation des professeurs sur le principe de continuité. ©Electre 2024

Alternance intégrative et formation des enseignants

L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d'exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en oeuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d'articulations entre elles. L'objectif de cet ouvrage est précisément d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d'entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D'autres, en se centrant plus particulièrement sur l'activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour s'engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d'alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité.


Guillaume Escalié est maître de Conférences à l'UFR STAPS de Bordeaux et rattaché au Laboratoire Culture, Éducation, Société (LACES, EA 7437). Son travail de recherche porte sur l'analyse de situations d'intervention éducative dans le domaine de la formation professionnelle des enseignants débutants, de l'enseignement de l'EPS et de l'entraînement de haut niveau.

Elisabeth Magendie est maître de Conférences à l'ESPE d'Aquitaine et rattachée au Laboratoire Culture, Éducation, Société (LACES, EA 7437). Ses recherches portent sur l'analyse de l'activité des enseignants et des élèves en situation d'enseignement/apprentissage à des fins d'amélioration des modalités d'enseignement et de formation des enseignants.

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2019

Thématique : Sociologie de l'éducation - violences à l'école

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Etudes sur l'éducation

Contributeur(s) : Directeur de publication : Guillaume Escalié - Directeur de publication : Elisabeth Magendie - Préfacier : Carole Sève - Préfacier : Elisabeth Magendie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-300-0310-9

EAN13 : 9791030003109

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 334 g