en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les cas réservés, définis comme tels par le concile de Reims de 1131. Ils désignent les péchés exclus de la compétence pénitentielle des prêtres de paroisse et constituent pour ces instances un moyen d'affirmer leur autorité. La construction de la hiérarchie de l'Eglise est mise en lumière par les formes de mobilisation du for de la pénitence. ©Electre 2025
Les péchés les plus grands
Hiérarchie de l'Église et for de la pénitence (France, Angleterre, XIIIe-XVe siècle)
Le décret Si quis suadente en 1131 établit le premier cas réservé connu : il définit une excommunication ipso facto contre ceux qui frappent un clerc et en réserve l'absolution au pape. À la fin du XIIe siècle, les évêques à leur tour excluent les « plus grands péchés » de la compétence pénitentielle des prêtres de paroisse. Le nombre de « cas réservés » ne fait que croître jusqu'à la fin du Moyen Âge : la papauté comme l'épiscopat y trouvent un moyen d'affirmer leur autorité. Leur étude met en valeur la construction de la hiérarchie de l'Église, notamment par les formes de mobilisation du for de la pénitence. À l'échelon diocésain, cette catégorie permet aux évêques d'affirmer les spécificités de leur ministère, par leurs compétences pénitentielles qui en font des relais de la grâce divine. Sources canoniques, archives des officialités, suppliques de la Pénitencerie apostolique éclairent ces cas réservés dans leur complexité, comme un véritable noeud entre les différents éléments et degrés de la juridiction spirituelle.
Paru le : 27/06/2019
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Véronique Beaulande-Barraud
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Société d'histoire religieuse de la France
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7738-1
EAN13 : 9782753577381
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 554 g