Chargement...
Chargement...

L'armée de la RDA : l'autre pilier du pacte de Varsovie. Die Nationale Volksarmee

Auteur : Alexandre Wattin


18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de l'armée de la République démocratique allemande, créée en 1956, après la signature du pacte de Varsovie. Alliée de l'URSS durant plus de quarante ans, sa mission était d'envahir et d'occuper l'Allemagne de l'Ouest. En 1989, la question de son avenir à la suite de la chute du mur de Berlin est confiée au général Jorg Schonbohm. ©Electre 2024

L'armée de la RDA

Die Nationale Volksarmee

La rapide détérioration des relations entre les quatre occupants à l'issue de la Seconde Guerre mondiale s'accentue et prend forme avec la création de la République fédérale d'Allemagne le 23 mai 1949 qui pousse le Conseil du Peuple en zone soviétique à adopter une nouvelle Constitution créant la RDA promulguée le 7 octobre 1949. À l'issue de la guerre de Corée, se pose la question d'une remilitarisation de l'Allemagne de l'Ouest face à la menace soviétique. La création d'une nouvelle armée allemande à l'Ouest et son intégration dans l'OTAN en 1955 est un avertissement non voilé à l'égard de l'URSS. La RDA riposte en signant un pacte d'amitié et d'assistance mutuelle dit « Pacte de Varsovie » et le 18 janvier 1956 la Chambre du Peuple de la RDA adopte la loi sur la création de la Nationale Volksarmee. Durant 40 ans, la NVA constituera une armée redoutable et sera considérée comme l'une des premières armées au monde et l'allié le plus fiable de l'URSS.

Le Mur de Berlin tombé le 9 novembre 1989, la réunification s'accomplira le 3 octobre 1990. Mais une question fondamentale taraudera aussitôt les structures militaires des forces alliées occidentales : quid du devenir de la Nationale Volksarmee, de ce fer de lance des troupes du Pacte de Varsovie dont la mission était d'envahir et occuper l'Allemagne de l'Ouest ? La lourde responsabilité de « dissoudre » et « unifier » cette armée « ennemie » fut confiée à Jörg Schönbohm, un général de la Bundeswehr qui deviendra le supérieur hiérarchique direct d'une armée encore il y a quelques mois une des plus irréductibles adversaires de l'OTAN.

Essentiellement basé sur des documents et archives allemandes, cet ouvrage explique la façon remarquable dont les autorités politiques mais surtout militaires de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est ont pu en l'espace de quatre années désagréger et effacer un extraordinaire outil militaire sans verser une goutte de sang.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2019

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Wattin

Éditeur(s) : SPM

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Centre des hautes études franco-allemandes pour l'Europe - Préfacier : Jean-Pierre Chevènement - Préfacier : Rainer Eppelmann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917232-96-5

EAN13 : 9782917232965

Reliure : Broché

Pages : 173

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 226 g