en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des Journées du patrimoine 2016, une présentation de l'abbaye de la Ramée, fondée en 1216, ainsi que des dernières découvertes archéologiques liées à la restauration de son moulin et aux fouilles réalisées dans les étangs environnants. ©Electre 2025
En 1216, des moniales cisterciennes s'établirent parmi les « ramées » (Rameia), dans la vallée de la Grande Gette, sur des terres offertes en donation par le seigneur Gérard Ier de Jauche. À l'image de maintes institutions soeurs, l'abbaye connut au cours de ses huit siècles d'existence des heures de gloire et d'abandon. Si aujourd'hui son blason redore à nouveau, certes en l'absence de toute communauté religieuse, c'est grâce à la volonté du propriétaire de « reconstituer » et mettre en valeur l'ensemble abbatial.
Aussi célèbre soit-elle, la littérature et les archives n'en ont pas révélé tous les secrets ; plusieurs questions subsistent, notamment à propos de son patrimoine immobilier. Déjà en 1983, le Service des Fouilles de l'Université libre de Bruxelles (ULB) tenta par quelques sondages archéologiques de répondre à des inconnues liées à l'église ; ce fut une première approche qui ne demandait qu'à être exploitée par une fouille extensive.
Chaque étape de restauration, de mise en valeur ou tout simplement de construction, est devenue « prétexte » pour observer et étudier le moindre indice susceptible de compléter le puzzle de la connaissance. C'est dans ces contextes que le Service de l'archéologie en Brabant wallon (SPW - DG04) est intervenu notamment pour le moulin domestique et les étangs ainsi que leurs abords immédiats. Le pas a été franchi ; d'autres recherches suivront.
Le fascicule qui vous est proposé par la Direction de l'archéologie à l'occasion des Journées du Patrimoine en Wallonie, ayant pour thème le Patrimoine religieux et philosophique, n'est pas une synthèse mais une compilation illustrée des trois articles parus dans la Chronique de l'Archéologie wallonne, d'autres études devant compléter le corpus.
Que le visiteur que vous êtes puisse d'ores et déjà en apprécier le contenu tout en se baladant dans le site ou en dégustant paisiblement un breuvage agréable, telle une bière... de la Ramée.
Paru le : 01/01/2016
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Service public de Wallonie, Département du patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930711-27-0
EAN13 : 9782930711270
Reliure : Broché
Pages : 24
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 0 g