en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les relations entre l'art contemporain et les machines, les protocoles et les programmes informatiques. A travers les oeuvres de trois artistes, Méta-matics de J. Tinguely, Wall drawings de S. LeWitt et les dessins assistés par ordinateur de V. Molnar, l'auteur interroge la nature et le statut du geste artistique. Thème inscrit au programme des arts plastiques en terminale. ©Electre 2025
Maîtriser
Pour étayer vos connaissances
Avant même l'ère du numérique, l'art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner. Ces manières d'envisager le dessin, plus globalement l'oeuvre et son processus de création, ont contribué à l'évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques.
Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l'artiste n'est pas l'unique inventeur ou producteur du dessin ? Quels rapports entretiennent l'art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ?
Pour répondre à ces questionnements, l'ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes - Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928-2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin - avec d'autres modalités de création contemporaine.
« Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins » est l'un des thèmes inscrits au programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Bruno Durand
Éditeur(s) :
Canopé éditions
Collection(s) : Maîtriser
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Vieaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-240-04746-5
EAN13 : 9782240047465
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 401 g