Chargement...
Chargement...

Georges Franju : l'image désincarnée

Auteur : Eric Costeix

28,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du film d'horreur Les yeux sans visage, réalisé par le cinéaste français Georges Franju (1912-1987) et sorti en 1960. Adapté du roman éponyme de Jean Redon, il raconte les tentatives désespérées d'un chirurgien pour restituer un visage à sa fille défigurée, en prélevant la peau de jeunes victimes qui lui ressemblent. ©Electre 2024

Georges Franju

L'image désincarnée

Le chef-d'oeuvre de Georges Franju, Les Yeux sans visage (1960), a inspiré un certain nombre de cinéastes, de John Woo (Volte/face, 1997) à Pedro Almodóvar (La Piel que habito, 2011). Contemporain de la Nouvelle Vague, Franju réalise un film intemporel, insolite au sein du septième art qui se renouvelle à cette époque mémorable. À partir d'une intrigue invraisemblable, il construit une histoire plausible, une horreur poétique qui se fonde sur un réalisme ordinaire, comme déjà avec son court-métrage non moins célèbre : Le Sang des bêtes (1949). Franju réussit à transposer l'invisibilité d'un monstre à l'écran, personnage central, dont on ne voit jamais le visage. Épigone de Frankenstein, le père de cette créature tente désespérément de combler son déficit d'image, d'accomplir une transfiguration miraculeuse comme Véronique imprimant la Sainte Face du Christ sur son voile, une transsubstantiation d'un visage profane en image désincarnée. De fait, la méthode d'analyse du film s'inspire du procès de représentation inauguré par le christianisme, procès dont la référence est l'image naturelle - le Christ - consubstantielle à Dieu son modèle infigurable, et qui s'est perpétué dans l'icône religieuse.

Cet ouvrage est publié avec le concours de l'unité de recherche Interactions culturelles et discursives de l'université de Tours.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2019

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Eric Costeix

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16475-5

EAN13 : 9782343164755

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 370 g