Chargement...
Chargement...

Bacon et Giacometti en parallèle

Auteur : Michael Peppiatt

Paru le : 19/04/2019
Éditeur(s) : Echoppe
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Patrice Cotensin

13,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai relève le trait commun entre les méthodes de travail de Giacometti et de Bacon, celui d'isoler dans l'espace les figures créées au moyen de cages. Giacometti installait parfois un paysage, tandis que Bacon demeurait dans ses espaces clos. La dévastation par la guerre des paysages européens confinerait l'homme dans des lieux fermés. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Parmi les traits partagés par Bacon et Giacometti, il faut noter le très caractéristique isolement dans l'espace, quasi anxiogène, des figures qu'ils créaient - notamment au moyen du système de « cages » déjà évoqué. Les deux artistes tendaient à confiner leurs sujets entre les murs d'une pièce. Et si Giacometti en sortait parfois pour installer un paysage étrange et désolé, Bacon, lui, ne s'aventurait que très rarement hors de ses intérieurs claustrophobiques, étroitement verrouillés, où l'air semble manquer. Beaucoup de paysages européens ayant été dévastés par la guerre, la vie se réfugiait dans des lieux clos, avec un être humain encore plus isolé dans la vacante banalité d'un intérieur moderne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2019

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Michael Peppiatt

Éditeur(s) : Echoppe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84068-307-5

EAN13 : 9782840683070

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 65

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 95 g