Chargement...
Chargement...

Gouvernance foncière et jeux d'acteurs au Cameroun : l'exemple des concessions foncières agro-industrielles

Auteur : Joseph-Eric Nnomenko'o


31,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Cameroun possède un vaste patrimoine foncier, attractif autant pour les compagnies agro-industrielles étrangères que pour les élites locales. Après avoir dressé un état des lieux de la gouvernance foncière du Cameroun depuis la période précoloniale, l'auteur analyse la politique économique de l'Etat qui encourage les investissements étrangers afin d'atteindre ses objectifs de développement. ©Electre 2024

Gouvernance foncière et jeux d'acteurs au Cameroun

L'exemple des concessions foncières agro-industrielles

Le vaste patrimoine foncier camerounais constitue plus que jamais une source de convoitise. Que ce soit dans la région du Centre, du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Sud ou du Littoral, des compagnies agro-industrielles étrangères exploitent de vastes superficies de terres arables. Les élites locales ne sont pas en reste. En effet, celles-ci se livrent également à des achats compulsifs des terres rurales.

L'ouvrage qui porte sur un sujet aussi sensible, voire périlleux, mais bien utile, riche et stimulant, questionne avec minutie, finesse et circonspection, la gouvernance foncière au Cameroun, à l'aune des jeux et enjeux d'acteurs qui structurent l'écosystème des transactions foncières agro-industrielles dans ce pays.

Avec l'adoption par l'État camerounais de la politique économique axée sur l'attractivité des investissements directs étrangers pour atteindre ses objectifs de développement, l'on assiste ces dernières années au Cameroun, à une intensification des investissements dans le domaine de l'exploitation des ressources naturelles et spécifiquement de la ressource foncière. Cette situation n'a pas manqué d'attirer l'attention des médias et ONG tant locaux qu'internationaux, qui accusent d'accaparements des terres les firmes agricoles étrangères qui y sont actives.

À l'aune de ce grief d'accaparement des terres, l'ouvrage postule que, se focaliser sur les compagnies agricoles internationales comme étant les princes de la turpitude, alors que les acteurs étatiques locaux en charge des politiques publiques en matière foncière seraient, par nature, des parangons de vertu, n'est pas la bonne approche encore moins le bon débat.

Nourrie par un travail de terrain mené au Cameroun, la recherche contenue dans cet ouvrage invite à sans cesse interroger les grilles d'analyse de la réalité foncière au Cameroun.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2019

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Joseph-Eric Nnomenko'o

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Muriel Maillefert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16464-9

EAN13 : 9782343164649

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 354 g