en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un jour de thermidor an II dans le Cotentin, quatre femmes, de conditions sociales différentes, attendent d'être jugées par le tribunal révolutionnaire. Durant ces dernières heures avant leur mort, elles apprennent à se connaître. ©Electre 2025
Nous sommes en thermidor an II, ce jour-là, quatre femmes de conditions différentes vont être enfermées en attente de subir leur condamnation.
Juste quatre femmes presque opposées mais si semblables.
La première, Angeline, pourtant jacobine, est désignée comme traître à la nation, son mari étant recherché comme déserteur. La seconde a été forcée par sa famille à devenir religieuse dès son adolescence, elle découvre le monde. La troisième, tenancière d'auberge, est accusée d'être affameuse du peuple. Elle paie sans doute ses façons de femme libre. La dernière est noble, c'est sa seule faute. Tout cela est suffisant pour le tribunal révolutionnaire car la justice est aussi celle des mâles. Le sort de chacun est en suspens. Ces quatre femmes vont se découvrir, vivre ensemble ces heures terribles avant la mort. Cette pièce est intemporelle, si l'auteur, partant de faits réels, a situé l'action pendant la terreur dans le Cotentin, cela pourrait se passer dans n'importe quel pays en guerre. Hier ou aujourd'hui. Ces parenthèses cruelles où les destins basculent pour presque rien.
« La Révolution est comme Saturne, elle dévore ses propres enfants », a dit le député girondin Vergniaud avant de mourir.
Paru le : 19/02/2019
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Richard Vitte
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : En scène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16869-2
EAN13 : 9782343168692
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 103 g