en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une approche ethnographique, l'étude rend compte du quotidien des habitants de Clostère, un centre d'aide d'urgence situé en Suisse romande qui accueille des personnes déboutées du droit d'asile à qui les aides sociales ont été supprimées. L'ouvrage livre le récit d'hommes et de femmes logés dans ces foyers et confrontés chaque jour à des contrôles des autorités. ©Electre 2025
L'illégalité régulière
Ethnographie du régime de l'aide d'urgence en Suisse
Clostère est un centre d'aide d'urgence en Suisse. Ses habitants vont et viennent au sein des longs couloirs où se distribuent des chambres de quatre personnes. La distribution de nourriture à heures fixes ponctue des journées qui s'étirent dans l'attente et l'angoisse d'un renvoi. À l'entrée, des gardes fouillent les sacs et contrôlent les identités. Clostère n'est pas une exception, mais un lieu aujourd'hui ancré dans la normalité avilissante de la politique d'asile suisse. Dès 2008, l'extension de la suppression de l'aide sociale à toutes les personnes déboutées du droit d'asile se matérialise par l'ouverture de centres d'aide d'urgence, où seul le minimum vital est délivré. Les personnes n'ayant pas suivi l'ordre de quitter le territoire y sont soumises à un contrôle quotidien.
À partir d'une approche ethnographique, ce livre retrace les journées des habitants de Clostère au fil des aléas de la régulation intensive de leur vie par les autorités suisses. Le livre se tisse autour de récits poignants et instructifs de femmes et d'hommes immobilisés des années entières, conservant l'espoir d'être un jour régularisés. L'illégalité régulière est une tentative de nommer l'essence de ce paradoxe : la vie des personnes logées dans des foyers d'aide d'urgence prend forme au coeur d'un appareil administratif qui a comme raison d'être leur disparition du territoire suisse. Ce livre rend hommage à celles et ceux qui refusent de disparaître.
Paru le : 25/04/2019
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Giada de Coulon
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Regards anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-131-5
EAN13 : 9782889011315
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 389 g