Chargement...
Chargement...

Pilotage des politiques publiques au Sénégal de 1960 à 2012


50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions qui analysent les politiques publiques au Sénégal, leurs enjeux et leurs contraintes, le processus de construction de l'Etat face à des déséquilibres structurels croissants, les liens entre politique et administration ou encore le rôle des différents acteurs. L'ouvrage aborde notamment le développement local, les politiques budgétaire, agricole, industrielle ou sociale. ©Electre 2024

Ce livre est la première tentative d'envergure consacrée à l'examen du pilotage des politiques publiques au Sénégal entre 1960 et 2012. Il propose sur la question des regards croisés d'universitaires et d'experts de l'administration publique centrale, notamment de ceux du Centre d'études des politiques de développement (CEPOD), qui est le pôle central de réflexion du ministère de l'Économie et des Finances.

Les contributions réunies dans ce volume analysent, sur la longue durée, des séquences importantes du processus complexe de la construction de l'État. Elles dévoilent les enjeux et les contraintes de la gestion des politiques publiques, tout en mettant à nu les origines, mais aussi les manifestations, des déséquilibres structurels croissants de la fin des années 1970. Elles se concentrent ensuite sur les programmes d'ajustement structurel, en examinant leurs résultats dans certains secteurs. Elles montrent ainsi de quelle manière les rigidités structurelles observées durant la période antérieure ont été traitées. Elles reconstituent également le mode de gouvernance des institutions et des politiques publiques observé après l'alternance politique de 2000.

Ce volume met en évidence l'incidence du politique sur la gestion des structures administratives ou économiques et caractérise la capacité du gouvernement à gérer ou à mettre en oeuvre les réformes envisagées pendant la période examinée. Il offre aux décideurs des éclairages novateurs sur les différentes facettes des politiques publiques et sur la qualité de la gouvernance des institutions. Ce livre constitue donc un précieux outil pour tous ceux qui, à des degrés divers, s'intéressent à l'avenir du Sénégal et à celui des pays confrontés aux mêmes problèmes de développement.

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2019

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : El Hadj Seydou Nourou Touré - Préfacier : Cheikh Hamidou Kane

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17324-5

EAN13 : 9782343173245

Reliure : Broché

Pages : XIII-431

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 689 g