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Agonizing summer

Auteur (photographe) : Marina Cox


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Résumé

Prises dans le Sud profond des Etats-Unis, une série de photographies de cimetières, de rues vides, de boutiques abandonnées, de croix et de bannières, témoignant d'un rêve américain qui semble être d'un autre temps. ©Electre 2024

Dans le Sud profond, le quotidien et le mythe font d'incessants allers-retours, et Marina Cox a compris l'essence même des multiples aspects de ce monde traversé de contradictions, pliant sous le joug des injustices ou la fureur des éléments mais ne se soumettant jamais à la fatalité et renaissant à chaque fois qu'on le prétend moribond. Par certains aspects, le Sud est peut-être décrépit, déliquescent, mais sa beauté rappelle celle du magnolia qui, même fané, ne perd rien de son attrait.

Les images qui composent ce livre ne répondent à aucune logique autre que le regard de la photographe. Elles sont le fruit de rencontres - avec des gens, des lieux, des lumières, des petits riens en apparence insignifiants. La vérité des choses se niche souvent dans les détails dont on ne perçoit pas l'importance au premier coup d'oeil. Le fil qui relie ces images tient plus de l'errance que d'un quelconque itinéraire établi d'avance. Le hasard, les envies, le goût des chemins de traverse ont toujours tenu lieu de guide.

Cimetières oubliés, restaurants perdus au milieu de nulle part, juke-joints déserts, motels abandonnés (en apparence seulement), cabanes d'un autre âge... Ces photographies se lisent comme des pages de Carson McCullers ou de James Baldwin, s'écoutent comme des blues de Jessie Mae Hemphill ou de Robert Belfour, se regardent comme celles de Walker Evans ou d'Alec Soth.

Quand on lui demande de décrire son travail, Marina Cox le définit volontiers comme du « documentaire poétique ». On ne pourrait mieux dire.


In the Deep South, where daily life and myths feed off one other incessantly, Marina Cox has understood the very essence of this multi-faceted world, riven with contradictions and bending under the weight of injustices and the fury of the elements. Never surrendering to fate, it rises up again each time it appears to be moribund. Certain aspects of the South may perhaps be decrepit and enfeebled, but its beauty reminds us of the magnolia which, even when faded, loses nothing of its appeal.

The pictures in this book do not follow any logic other than the photographer's eye. They are the fruit of encounters-with people, places, lights and apparently insignificant trifles. The truth of things is often found in the details whose importance we fail to see at first sight. The thread which connects all of these pictures is more the notion of wandering than any itinerary that was established in advance. Chance, wishes and the taste for tangential paths have served as a guide throughout.

Forgotten graveyards, restaurants in the middle of nowhere, deserted juke-joints, abandoned motels (in appearance only), shacks from a bygone age... These photographs read like pages by Carson McCullers or James Baldwin, play like the blues of Jessie Mae Hemphill or Robert Belfour, and evoke pictures by Walker Evans or Alec Soth.

When asked to describe her work, Marina Cox is happy to define it as « poetic documentary ». We couldn't have put it better.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2019

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Marina Cox

Éditeur(s) : ARP2 éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Larry Fink - Auteur du texte : Alain D'Hooghe - Traducteur : Laura Austrums

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930115-52-8

EAN13 : 9782930115528

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 101

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 590 g