Chargement...
Chargement...

Enfants perdus de Roumanie : histoire des orphelinats de Ceausescu

Auteur : Jean-Philippe Légaut


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La politique nataliste de N. Ceausescu, mise en place dans les années 1960 pour permettre l'industrialisation du pays, pousse de nombreuses familles dans la misère à abandonner leurs enfants. Plus de 100.000 d'entre eux sont pris en charge par des institutions défaillantes qui les maltraitent. A l'aide d'archives et de témoignages, l'auteur analyse le fonctionnement de ce système effrayant. ©Electre 2024

Images d'enfants maltraités, mal nourris, privés d'accès aux soins, entassés dans des bâtisses insalubres : en 1989, l'opinion internationale découvrait avec effroi l'enfer des « orphelinats de Ceausescu », au point que leur démantèlement fut une condition sine qua non de l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne.

Au-delà des représentations sensationnalistes diffusées par la presse et les organisations internationales, la réalité de ce phénomène reste encore largement méconnue. Une certitude : du fait d'un manque cruel de moyens et de personnel qualifié, ces « enfants de l'État » ont, par dizaines de milliers, subi pendant des années, sans possibilité d'échappatoire, la rudesse des conditions de vie sous le régime socialiste et une violence quotidienne au sein des institutions censées les prendre en charge.

En s'appuyant sur des sources nationales et locales inexplorées, sur de nombreux témoignages d'anciens mineurs placés, mais aussi sur ses douze années d'observation et de travail social sur le terrain, Jean-Philippe Légaut nous montre pourquoi et comment ces structures ont condamné ceux qu'elles auraient dû protéger.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2019

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Légaut

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Chroniques

Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Pierre Rey

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36358-331-4

EAN13 : 9782363583314

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 390 g