en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman sur le mystère de la possession, que la neurologie moderne soigne avec des drogues capables d'en endormir les effets, mettant en scène plusieurs figures historiques telles que le professeur Charcot, le docteur Tourette ou J. Breuer. De la fin du XIXe siècle aux années 1920, l'auteure retrace le parcours du Dr Shimamura, professeur de neurologie à Kyoto. ©Electre 2025
Le Renard et le Dr Shimamura
Éminent professeur de neurologie à Kyoto, le Dr Shimamura revient en pensées sur certains épisodes de sa vie et en particulier sur cet été où, encore jeune médecin, il s'intéresse aux cas singuliers de femmes atteintes d'un mal fascinant et inexpliqué, bien qu'ancestral au Japon : la possession par le renard. Kiyo, une très belle jeune fille, présente des symptômes pour le moins surprenants. Un renard semble se lover en elle, glissant et se mouvant sous la peau...
Ebranlé par cette expérience, Shimamura part étudier à Paris auprès du célèbre Pr Charcot et des Dr Tourette, Babinski et Binet. De séances spectaculaires dans les amphithéâtres bondés de la Salpêtrière en analyses méticuleuses de graves crises d'« hystérie », Shimamura tente de connecter sa propre culture à celle de la médecine française.
Romancière de peu de mots, qui donne à voir le monde tel qu'il a pu être en se saisissant de personnages ayant existé, Christine Wunnicke continue d'explorer les frontières, parfois ténues, entre imaginaire et réalité. Elle nous fait ainsi pénétrer dans les arcanes de la culture nippone de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1920 en créant une atmosphère éthérée, comme autant de scènes d'estampes.
Paru le : 04/09/2019
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Christine Wunnicke
Éditeur(s) :
J. Chambon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Stéphanie Lux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-12219-5
EAN13 : 9782330122195
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 166 g