en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation de carnets, d'entretiens, de conférences et d'autres textes rédigés depuis les années 1970 par l'artiste. Son long cheminement artistique, ses recherches et ses tâtonnements plastiques transparaissent et permettent de reconstituer son itinéraire. Apparaissent également son questionnement identitaire, la place centrale de son féminisme ou encore l'exploration de ses origines juives. ©Electre 2025
L'histoire de mon travail, c'est l'histoire de quelqu'un qui sort à la lumière et qui en est ébloui. (Entretien avec X. Girard, 1985)
Sans doute faut-il toujours se prémunir contre la tentation de trop rapatrier dans le langage une expérience qui est en premier lieu celle de la matière peinte ; et d'autant plus face à l'oeuvre de Monique Frydman, pour laquelle il n'est pas jusqu'à l'usage de la couleur qui ne fut le résultat d'une lente « montée », d'une longue recherche plastique.
N'en demeure pas moins que la parole a joué un rôle décisif à chaque étape de cette recherche, et qu'elle fournit par conséquent non « des explications de la peinture », selon les termes d' Éric de Chassey, mais « une couche supplémentaire, virtuelle », susceptible d'accompagner le spectateur des oeuvres de l'artiste et d'enrichir sa perception.
Tel est le sens du présent recueil. Réunissant d'une part carnets de notes d'atelier, d'autre part textes et entretiens dont la rédaction ou la publication s'échelonnent des années 70 à aujourd'hui, Le Temps de peindre jette sur la peinture de Monique Frydman un éclairage inédit par son ampleur, sa densité et sa profondeur.
Paru le : 08/11/2019
Thématique : Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Monique Frydman
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric de Chassey - Préfacier : Georges Roque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92444-90-2
EAN13 : 9791092444902
Reliure : Broché
Pages : 685
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1080 g