en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage entend expliquer en quoi la statistique est utile à la compréhension des questions de société. Sont notamment abordés les liens de la statistique à la vie de la cité, les interrogations relatives à son utilisation ou encore ses méthodes ou sa possible instrumentalisation. ©Electre 2025
Le nombre et la cité
La statistique éclaire-t-elle les questions de société ?
Pourra-t-on nourrir dix milliards d'humains ? Faut-il encore construire des logements ? Quelle est l'ampleur de l'immigration ? Comment la richesse est-elle partagée ? La statistique se propose d'éclairer nombre de questions aussi déterminantes pour l'avenir de nos sociétés. Y parvient-elle ?
Ce livre est né d'une expérience peu ordinaire. Depuis 2005, plus de cent vingt débats publics ont confronté la parole d'experts à celle de citoyens « comme vous et moi », animés du désir de mieux comprendre. Le produit de ces « Cafés de la statistique » forme un corpus de connaissance dont les principaux enseignements méritent d'être diffusés.
La statistique irrigue la vie de la cité parce qu'elle aide à comprendre le monde, à rationaliser et à évaluer les politiques publiques, servant ainsi la démocratie. Elle trouve ses limites quand elle doit surmonter les barrières culturelles ou quand ses productions font l'objet d'utilisations tendancieuses. Ces risques lui imposent d'être explicite sur ses conventions, ses pratiques et ses méthodes en respectant une déontologie sans faille.
Le lecteur pourra se laisser conduire par le plan de l'ouvrage ; ou bien il butinera d'un sujet à l'autre, au gré de ses inclinations. Sa lecture l'étonnera parfois ; elle l'éclairera souvent. Les auteurs prennent ici soin de s'adresser à des non spécialistes.
Paru le : 05/09/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Pont-Neuf (Paris)
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : Le monde des données
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Delarue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7598-2374-1
EAN13 : 9782759823741
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g