Chargement...
Chargement...

Vous êtes jeunes, vous êtes beaux

Auteur : Tarik Noui


Un coup de coeur de Helga

Un roman puissant, cru, inoubliable.
Ils sont vieux, décharnés, flétris, usés, presque à l'article de la mort. Et pourtant ils se battent, ils se cognent les uns les autres jusqu'à ce que le sang envahisse leurs bouches, jusqu'à ce qu'ils tombent par terre en implorant la pitié de leur adversaire.
Lucius fait partie de ces vieillards, recruté pour des combats illégaux au sous-sol d'une boîte de nuit. Car la retraite n'est pas assez conséquente pour vivre et que les combats rapportent bien, il se noie peu à peu dans l'adrénaline que cela lui provoque. La violence et la rage deviennent ses moteurs ; il regarde, impuissant, ses semblables devenir des bêtes car bientôt, frapper, c'est tromper la mort et tromper l'oubli subi par la société. Encaisser les coups, c'est rester vivant et sentir que ce corps fatigué, rouillé, n'est plus juste bon à jeter.
Une fiction sombre, noire, magistrale.
8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une vie de travail, Lucius Marnant n'a plus les moyens de subvenir à ses besoins. Il s'engage alors dans des combats de vieillards organisés dans les sous-sols d'une boîte de nuit, et s'aperçoit qu'il prend goût peu à peu à ce déferlement de violence. Adapté au cinéma par Franchin Don en 2018. ©Electre 2021

Vous êtes jeunes, vous êtes beaux « Lucius garde les yeux fermés quelques secondes. L'abattoir. Le sang des bêtes. Et la main du bourreau. Il est prêt pour l'équarrissage. Le vieux Lucius ouvre la porte et plonge dans la lumière jaune pisse. Des hurlements se font entendre. Une foule est rassemblée ici. Une foule qui ne s'intéresse plus qu'à une chose. Voir mourir des déjà-morts. » Après une vie de travail, Lucius Marnant n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins. À la faveur d'une rencontre, il s'engage dans des combats de vieillards organisés au sous-sol d'une boîte de nuit pour amuser une foule jeune, avide et fascinée par ces corps déliquescents livrés à leur propre violence. Peu à peu, Lucius prend goût à ce déferlement de brutalité. Peu à peu, les coups donnés, les coups reçus vont faire revivre Lucius. Dans un texte cru, puissant, Tarik Noui dépeint des gladiateurs fatigués, décrépits, qui combattent dans l'unique but de se sentir vivre, d'éloigner un temps le spectre de la mort. Publié en 2012 sous le titre À nos pères, Vous êtes jeunes, vous êtes beaux a été adapté au cinéma par Franchin Don avec, entre autres, Gérard Darmon, Josiane Balasko, Patrick Bouchitey et Denis Lavant.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Tarik Noui

Éditeur(s) : Inculte-Dernière marge

Collection(s) : Barnum

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95086-81-9

EAN13 : 9791095086819

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur : 17 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g