en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier conte met en scène Djoha, un antihéros capable de trouver des solutions toutes plus loufoques les unes que les autres pour se sortir d'embarras. Le second conte est consacré à sa soeur, Djohaya, une jeune rebelle éprise de liberté qui vole au secours des plus faibles. ©Electre 2025
Ces histoires imaginées se fondant sur certains événements ayant réellement eu lieu ont trouvé leurs racines dans la pure tradition du conte populaire. L'auteure fait vivre un personnage connu tout autour du bassin méditerranéen. Il s'appelle Djoha dans la culture des Judéo-Espagnols de Turquie. À la fois philosophe, poète, justicier, il peut être benêt, rusé, tacticien... Cet antihéros, auquel chacun peut s'identifier de 12 à 120 ans, trouve toujours une solution loufoque pour se sortir d'embarras.
Une nouveauté sur cette toile de fond, Djohaya sa soeur. Rebelle et indépendante, éprise de liberté, de justice, elle vole au secours des faibles, les soigne avec les médecines de l'époque, se joue des structures traditionnelles.
Sur le ton de la dérision se trame la vie des Juifs de l'Empire ottoman du 16e et 17e siècles. Par leurs moeurs nous entrons dans leur forme de pensée, magique, irrationnelle, où les superstitions émaillaient la vie. Nous les voyons évoluer dans les relations avec les Sultans et les autres Communautés. Expressions savoureuses et proverbes dans cette langue du 15e siècle tissent ces contes. Ils nous rappellent que cette culture a survécu à l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492.
Paru le : 01/09/2009
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Angèle Perla Saül
Éditeur(s) :
Biblieurope
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Yaakov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84828-126-1
EAN13 : 9782848281261
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g