en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe B. Makanga montre la façon dont la question climatique alimente les fantasmes et les polémiques aussi bien en termes d'analyses, que de diagnostics et de résultats. Il interroge ainsi les fondements anthropiques du changement climatique ainsi que les enjeux sociaux, territoriaux, philosophiques et politiques que soulèvent cette menace et le rôle joué par l'homme. ©Electre 2025
L'agir humain et la crise éco-climatique
Nature, technosciences et civilisations durables
Aujourd'hui, la problématique du changement climatique semble devenue une source à la fois de fantasmes et de polémiques scientifiques voire scientistes en termes d'analyses, de diagnostics et de résultats. D'après les rapports des experts du GIEC et de certains qui n'en font pas partie, le changement du climat est une réalité et même une évidence malgré tout. Quant aux causes de celui-ci et aux alternatives qui s'imposent, les avis et les vérités divergent d'un camp scientifique à l'autre. Autrement dit, les experts sur la question ne s'accordent pas toujours sur les causes qui fondent son débat et les solutions à apporter. De ce fait, les différents changements qui se constatent au sein de la planète Terre et l'idée d'un dérèglement climatique d'origine anthropique divisent encore. Il en est de même de la possibilité d'une résilience de la nature par une renonciation aux produits fossiles. Par ailleurs, des scientifiques pensent à la capacité humaine de réparer la planète par des moyens technoscientifiques tels que la géo-ingénierie.
Le problème est ainsi perçu, pensé et analysé de manières distinctes par divers scientifiques. Les conclusions sur la crise éco- climatique s'avèrent divergentes au point d'en être peu fiables pour une catégorie de personnes que l'on qualifie de climato-sceptiques. Certaines d'entre elles pensent qu'il n'est pas juste de véhiculer aux hommes un message mensonger à caractère apocalyptique, qui use de la peur à des fins inavouées peut-être.
Paru le : 30/04/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Blanchard Makanga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Contributeur(s) : Préfacier : Bonaventure Mve-Ondo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16909-5
EAN13 : 9782343169095
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g