en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des Indiens d'Amérique du Nord est ici retracée à travers un choix de textes fondateurs, témoignages, discours et traités dont certains émanent des Indiens eux-mêmes. Chaque document est mis en contexte, du témoignage de John Smith au début du XVIIe siècle au combat des Cherokee Freedmen en 2010-2012. ©Electre 2025
La présence indienne aux États-Unis
Anthologie d'un défi à l'oubli
Cet ouvrage intègre l'histoire des Indiens à celle des États-Unis, plaçant sources et documents primaires, cités en anglais, au centre de la réflexion (textes fondateurs, réformes, traités, discours des présidents américains et des dirigeants et orateurs indiens). Chaque document est mis en contexte et situé au coeur des grands courants de l'histoire.
En retraçant la politique des États-Unis envers les premiers Américains, désormais citoyens, ce livre démontre avec force la pérennité de leur présence. À travers cinq siècles de rencontres, alliances, conflits, confrontations, repentance, dépassant les récits victimaires qui ont longtemps dominé l'historiographie, ce travail ethnohistorique met en évidence la résilience, la créativité et la capacité de « survivance » des Amérindiens.
Réflexion sur la mémoire et le défi à l'oubli, cette anthologie s'inscrit dans « la nouvelle histoire indienne ». Elle accorde une large place à l'affirmation identitaire et aux prises de parole indiennes. Elle étudie les changements récents jusqu'à la présidence de Barack Obama : acquis dans le domaine littéraire et artistique, nouveaux défis en matière de développement et d'environnement, négociations internationales aux Nations Unies autour de la question de l'autochtonie, qui a pris une dimension mondiale.
Comme le souligne Elise Marienstras dans sa préface, cette « anthologie polyphonique », ponctuée de poésie indienne, montre la renaissance amérindienne au fil d'une résistance continue de siècle en siècle. Elle fait entendre les voix des autochtones qui « résonnent à l'unisson du commentaire des historiennes », lui apportant « un surcroît poétique qui est le propre de la voie indienne ».
Paru le : 18/11/2015
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'aire anglophone
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nelcya Delanoë - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joëlle Rostkowski - Préfacier : Elise Marienstras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07002-5
EAN13 : 9782343070025
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g