Chargement...
Chargement...

Centenaire de la deuxième révolution russe : perceptions et représentations contemporaines


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

2017 fut l'année du centenaire de la Révolution russe. Ces contributions s'intéressent aux perceptions et aux représentations contemporaines de cet événement. Comment perçoit-on le bolchevisme et l'URSS de nos jours, aussi bien en Russie qu'en France ou en Europe occidentale ? Andreï Gratchev (ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev) fournit une réponse inédite sur ce point. ©Electre 2024

Centenaire de la deuxième révolution Russe

Perceptions et représentations contemporaines

2017 fut l'année du centenaire de la Révolution russe. Les contributions regroupées dans cet ouvrage s'intéressent aux perceptions et aux représentations contemporaines de cet événement.

Comment perçoit-on le bolchevisme et l'URSS de nos jours, aussi bien en Russie qu'en France ou en Europe occidentale ? Andreï Gratchev (ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev) fournit une réponse inédite sur ce point.

Depuis 1998, les crises se succèdent entre la Russie et l'Occident, au point que certains parlent d'une « nouvelle guerre froide ». Il importe donc de prendre du recul pour évaluer la situation actuelle : la contribution de Marie-Pierre Rey est alors éclairante sur les relations entre la Russie et l'Europe occidentale après Octobre 1917.

Par ailleurs la période soviétique des années 1920 est en fait relativement méconnue : la contribution de François-Xavier Nérard, originale, est particulièrement bienvenue.

L'URSS disparaît purement et simplement le 25 décembre 1991, emportant avec elle l'unité politique de l'Eurasie. À sa place, surgissent quinze états postsoviétiques, dont la Fédération de Russie, continuant internationalement l'URSS mais correspondant géographiquement à la RSFSR. Empire russe, URSS, Fédération de Russie : continuité ou changement géopolitique ? C'est la contribution de Pascal Marchand.

L'URSS enfin n'était pas un État comme les autres - sa dénomination suffit à en témoigner. C'était à la fois un Parti-État universaliste et un État-continent eurasien. Deux contributions illustrent cette double identité, par-delà le « totalitarisme » : celle de Lucien Samir Oulahbib sur le renouveau de l'influence du communisme russe en France dans les années 1970, celle de Lorraine de Meaux sur l'Eurasisme.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2019

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences

Contributeur(s) : Directeur de publication : David Cumin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17482-2

EAN13 : 9782343174822

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 220 g