en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte relate l'initiation du premier silatigi, Soulé, diminutif de Souleyman. L'initiation est présentée comme un élément progressif de la structure des éléments, de l'espace, du temps dont l'essence doit pénétrer le postulant. C'est aussi une succession d'épreuves, le postulant devant passer par douze clairières pour progresser dans la connaissance. Large introduction et commentaire. ©Electre 2025
Koumen est le récit initiatique des Pasteurs Peul. Jamais écrit, ni même enregistré, les conditions rituelles étant extrêmement strictes, il fut pour la première fois publié en 1961 par Hampate Ba et Germaine Dieterlen.
Aucune autre version de ce texte, épuisé depuis des années n'existe. En réimprimant ce récit, les Éditions de l'EHESS et l'IFAN permettent aux étudiants et lecteurs africains, et plus particulièrement aux Peul du Sénégal, d'avoir à nouveau accès à un texte fondamental dans l'acquisition des connaissances de leur tradition.
Le texte de Koumen relate l'initiation du premier silatigi, Silé Sadio ou Soulé, diminutif de Souleyman c'est-à-dire de Salomon. Il présente l'initiation comme un enseignement progressif de la structure des éléments, de l'espace, du temps dont l'essence doit pénétrer le postulant. C'est aussi une succession d'épreuves - le postulant doit pénétrer successivement dans douze clairières -, symboles de la lutte qu'il doit entreprendre sur lui-même avec l'aide de Dieu, et de Koumen, son auxiliaire-berger, pour progresser dans la connaissance.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Contes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop
Collection(s) : Cahiers de L'Homme
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amadou Hampâté Bâ - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Germaine Dieterlen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2231-3
EAN13 : 9782713222313
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 200 g