en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'une trentaine de contes malgaches, qui parlent de l'homme et de la condition humaine universelle, recueillis par F. Fanony, ethnologue, dans les années 70 et 80. ©Electre 2025
De quoi nous parlent les contes ? De l'homme et de l'universelle condition humaine, mais aussi - et c'est tout le secret de l'infinie variété du conte populaire - des réalités propres à un petit canton de l'univers. Les contes du pays betsimisaraka du nord, sur la côte est de la Grande Ile de Madagascar, recueillis dans les années 1970 et 1980, ne sont peut-être pas aussi «traditionnels» qu'ils le paraissent au premier abord.
On y rencontre bien, comme dans les contes d'un peu partout dans le monde, des rois et des princes, mais ils servent ici de faire-valoir, dont l'utilité est surtout de mettre en relief l'ascension du héros, et les aventures qui aboutissent à sa promotion sociale. Le modèle est ici plutôt le big man dont le règne s'appuie sur la possession des choses, que le roi divin dont le pouvoir dépend d'une vertu surnaturelle héritée de ses ancêtres. Peut-être doit-on cette configuration à l'histoire d'une société qui dès le XVIIIe siècle a été marquée en profondeur par le commerce de traite et la piraterie. En tout cas il n'est pas difficile aux conteurs et aux auditeurs de reconnaître dans ce modèle celui que poursuivent encore les ambitieux d'aujourd'hui.
Pourtant, le conte reste aussi un monde imaginaire, où les lois de notre monde ne s'appliquent pas toujours - et l'auditeur le sait aussi, à qui on annonce «Ce n'est pas moi qui mens, ce sont les grands d'autrefois».
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Fulgence Fanony
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Vérin
Série(s) : Littérature orale malgache
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747516990
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 596 g