Chargement...
Chargement...

Francis Bacon : la violence d'une rose

Auteur : Cristina Portolano

Paru le : 11/09/2019
Éditeur(s) : Chêne
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Patrice Salsa

19,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enfant maladif, le jeune Francis est maltraité par son père qui le rejette quand il le découvre un jour portant les sous-vêtements de sa mère. Il s'installe à Londres, point de départ de nombreux voyages, notamment à Paris où il découvre l'oeuvre de Poussin et de Picasso. Peintre de la violence et de la cruauté, Bacon est avide de reconnaissance, une quête à laquelle il sacrifie sa vie affective. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'histoire de Francis Bacon est aussi controversée que fascinante. Né en Irlande en 1909, il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre Londres, Paris, Tanger et d'autres villes à travers l'Europe et le monde. Bacon est, avec quelques autres, le protagoniste d'une époque particulièrement florissante de la peinture et de la scène artistique anglaise de l'après-guerre, dont il est un interprète unique et irremplaçable. Ce livre célèbre sa vie et son oeuvre, l'héritage d'un artiste qui fut toujours en quête éperdue d'amour et en recherche désespérée d'attention pour sa peinture, qui était pour lui la seule forme de réalité acceptable.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2019

Thématique : Récits de vie - Biographies

Auteur(s) : Auteur : Cristina Portolano

Éditeur(s) : Chêne

Collection(s) : Roman graphique et artistique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8123-0344-1

EAN13 : 9782812303449

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 128

Hauteur : 26 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 670 g