Chargement...
Chargement...

Le nom des langues en Europe centrale, orientale et balkanique


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions autour de l'origine sémiotique des langues d'Europe centrale, d'Europe de l'Est et des Balkans. Les études interrogent les liens entre langues et nations, les caractéristiques propres à l'ukrainien, au moldave, au ruthène ou encore au serbe et tente de redéfinir le concept de langue lui-même ainsi que ses limites. ©Electre 2024

Une question de sémiotique depuis 2 500 ans tourmente les philosophes : Est-ce la chose qui reçoit un nom ou le nom qui fait la chose ? Tant d'encre a coulé sur ce sujet qu'on en viendrait à désespérer. Il est pourtant un domaine, à la fois si proche et si lointain, qu'on appelait il n'y a guère « l'autre Europe », où le nom des langues défie toute nomenclature. Du moins pour ceux qui ne connaissent du rapport entre langue et nation que la définition jacobine.

Mais il y a plus encore : c'est bien la question de base de la linguistique générale qui risque d'être ici malmenée : Qu'est-ce qu'une langue ? Quelles en sont les limites ? L'ukrainien est-il un dialecte méridional du russe (la partie) ou une langue à part entière (un autre tout) ? Mais le ruthène est-il ou non de l'ukrainien ? En quoi le moldave ne serait-il pas du roumain ? Le serbe et le croate sont-ils deux langues différentes ou bien la même langue ? Si la langue grecque porte deux noms, est-elle une ou double ? Mais la question est-elle correctement posée ?

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2019

Thématique : Adultes méthodes grand public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lambert-Lucas

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Sériot - Préfacier : Andrée Tabouret-Keller

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35935-251-1

EAN13 : 9782359352511

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 405 g