en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce petit guide pratique écrit en 1928 est devenu un classique aux Etats-Unis. Bernays (1891-1995), neveu de Sigmund Freud, y expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse à travers de nombreuses anecdotes. ©Electre 2025
Propaganda
Commnet manipuler l'opinion en démocratie
« Le manuel classique de l'industrie des relations publiques » selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bemays appelait la « fabrique du consentement ».
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine.
Paru le : 29/08/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Edward L. Bernays
Éditeur(s) :
SIXTRID
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Oristelle Bonis - Narrateur : Eric Herson-Macarel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3358950004133
Poids: 0 g