Chargement...
Chargement...

Journal de Belfort

Auteur : Béatrice Douvre

Un coup de coeur de Amandine

Ayant publié très peu de son vivant, la poétesse Béatrice Douvre livre ici un cahier dans lequel elle a écrit les six derniers mois de sa vie, avant de mourir à l’âge de vingt-sept ans.
Ce cahier contient son journal mais aussi ses derniers poèmes. Son journal est une véritable plongée dans les pensées les plus sombres de la poétesse, qui sont d’une noirceur inouïe mais d’une telle beauté : nous ne pouvons décrocher de ces lignes, à moins de reprendre son souffle. Les mots sont justes, forts et puissants. Elle montre tout ce que peut exprimer la langue, toutes les émotions que l’écriture peut faire émerger chez le lecteur. Nous ne ressortons pas indemnes de cette lecture : nous vivons les chagrins d’amour avec Béatrice Douvre, nous assistons à sa douleur d’être à cause de son anorexie, nous comprenons sa difficulté à trouver sa place dans le monde, nous expérimentons ses découvertes des plaisirs charnels avec hommes et femmes, plaisirs pourtant coupables puisqu’elle est une fervente croyante en Dieu.

Beauté, pureté, honte, désespoir, amour, obsession du corps : nous sommes emportés dans le tourbillon infernal des émotions pures et intimes. Chaque vers, chaque phrase est unique et possède une beauté et une profondeur à couper le souffle. Le Journal de Belfort est un vrai bijou poétique couplé d’une perfection d’écriture.

« L’heure bleue quand les oiseaux se taisent, peu avant l’aurore de nouveaux cris. Nuit tranchée de parole, obscurément. Confiance entre deux souffles, bouches contre bouches, sans baiser. Nuée de corps absent de mon désir, je suis perforée par la souffrance, je me retire pour écrire l’excessif, le consentant. »


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit par la poétesse dans les six derniers mois de sa vie, ce journal est la transposition poétique d'une liaison douloureuse avec un homme, Michel. La jeune femme se plonge dans une errance parfois tragique au fil de rencontres avec d'autres hommes et aussi avec des femmes. Cette chronique amoureuse est suivie de pages d'un réalisme implacable consacrées à sa maladie, l'anorexie. ©Electre 2024

Dès la parution de son OEuvre poétique en 2000, Béatrice Douvre (22 avril 1967 - 19 juillet 1994), qui n'aura publié de son vivant que quelques dizaines de textes dans des revues, a été reconnue comme l'une des personnalités marquantes de sa génération. Ses poèmes sont hantés par le mal dont elle souffrait, l'anorexie, contre lequel elle ne cessa de lutter jusqu'à sa mort, à vingt-sept ans.

Durant les six derniers mois de sa vie, Béatrice Douvre concentra l'expérience de sa vie et de son écriture - les deux étant indissociables chez elle - dans un cahier que nous publions aujourd'hui. « Le manuscrit m'obsède, j'y ai mis mon amour, ma vérité, mon vertige », note-t-elle dans ce Journal de Belfort qui est d'abord l'évocation d'une liaison douloureuse, mais devient vite un champ d'exploration de toutes les formes s'offrant à l'écrivain, qui savait sa vie menacée. L'écriture quotidienne ne cesse de s'enrichir, jusqu'aux pages de la section intitulée Passante du péril, où l'expérience de l'anorexie et de l'hôpital psychiatrique se trouve décrite avec un réalisme saisissant.

Les quatre sections de ce livre, qui s'achève par les tout derniers poèmes qu'ait écrits l'auteur, renouvellent la forme du journal intime et créent un univers lyrique d'une intensité inoubliable. Il y avait chez Béatrice Douvre une pureté que rien ne pouvait atteindre, et qui triomphe ici des expériences qui l'ont parfois conduite au paroxysme de la souffrance. Un livre aussi beau que troublant.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2019

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Douvre

Éditeur(s) : La Coopérative

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95066-29-3

EAN13 : 9791095066293

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 184

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 310 g