Chargement...
Chargement...

Du sens de l'humanité : l'Oedipe-Roi de Sophocle : essai de philosophie et de dialogue entre cultures

Auteur : Dang Truc Nguyên

30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la rencontre des cultures, le dialogue culturel et la notion d'intégration à la lumière de la relecture de la tragédie Oedipe-Roi de Sophocle. ©Electre 2024

Du sens de l'humanité

De nos jours, alors que la promotion de l'humanité est saluée comme la valeur essentielle de la philosophie, la tragédie grecque, donc L'Oedipe-Roi de Sophocle, est souvent invoquée comme une source privilégiée.

Mais, ne serait-ce pas un déni de vérité quand on invoque la réponse du connaissant Oedipe à la Sphinx dans cette oeuvre de l'Ancien Sophocle comme un unique a priori pour refonder la pensée ?

Le texte et le contexte de cette tragédie ne disent-ils pas explicitement que cette réponse qui intronise ce roi-connaissant suffisant au trône de son père et qui le pousse à nouer une relation incestueuse avec sa mère, est dénoncée comme le crime originel contre l'humanité ? Et la question de la Sphinx qui mène à une telle réponse n'y est-elle pas dévoilée comme un chant perfide qui force l'homme de tous les temps à regarder en face le péril sous ses « yeux ouverts » et à laisser à côté la menace de sa mortalité, mortalité propre à l'homme, laquelle consiste dans l'ignorance et dans la perte de sa propre identité cachée et divine ?

Ainsi, relire L'Oedipe-Roi de l'Ancien Sophocle en pensant la méconnaissance ou pis encore le rejet du message de cette tragédie au cours de la tradition de notre culture occidentale - une fois par Platon et Aristote au début de l'ère philosophique, une autre par différents courants de la philosophie aux Temps Modernes -, c'est repenser, en notre temps, le défi de la pensée tragique dont le message touche à l'essence et à la dignité de tout être humain.

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Dang Truc Nguyên

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16779-4

EAN13 : 9782343167794

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 425 g