en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce travail, qui s'inscrit dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en ethnologie, porte sur l'étude du répertoire des chansons destinées à honorer les jumeaux au Congo. Ces mélodies ont pour but de rythmer leur vie de la naissance à la tombe, accompagnant la cérémonie des relevailles, leurs noces, les moments difficiles comme la maladie, les funérailles et le deuil. ©Electre 2025
Fêter les jumeaux
Les berceuses Kòongó
Les chants, dans les sociétés africaines, kòongó en particulier, accompagnent les divers moments ou activités de la vie de l'homme comme les naissances, les mariages, les funérailles, les initiations, les levées de deuil, les occupations quotidiennes, les jeux.
Les jumeaux, dans toute l'Afrique, sont des créatures appartenant au surnaturel. Ainsi possèdent-ils chez les Kòongó des berceuses particulières. Ces mélodies rythment toute leur vie, « du berceau à la tombe ». Par elles, les nourrissons ont ce privilège d'être dorlotés, apaisés ou charmés par la voix affectueuse, chaude et rassurante de leur mère. Les chants sont exécutés aussi au cours du rite des jumeaux, de leur mariage, dans leurs moments difficiles (maladie, par exemple) et à leur décès.
Entre 1985 et 1990, l'auteur a recueilli dans le district de Vindza (Congo-Brazzaville) quelque 30 berceuses dédiées aux jumeaux. Il en a retranscrit ici les paroles qu'il traduit et commente, ainsi que la partition musicale. L'ouvrage est constitué de deux parties : la présentation de la société kòongó (géographie, histoire, culture) ; la langue kòongó avec l'étude des 30 berceuses et la synthèse de leurs thèmes majeurs.
Paru le : 06/01/2006
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Adolphe Tsiakaka
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Erny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747593625
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 236 g