en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignages et réflexions de l'époque sur ce fait divers, tragique histoire qui fit une centaine de victimes parmi la population du Gévaudan. Depuis les premières apparitions du monstre en 1764, avec tous les rebondissements de l'affaire, jusqu'à sa fin en 1767. Ouvrage publié pour la première fois en 1889. ©Electre 2025
Entre 1764 et 1767, dans l'ancienne province du Gévaudan, une bête mystérieuse sème la terreur, massacrant plus d'une centaine de femmes, d'enfants et d'adolescents. La « Bête féroce » déjoue tous les pièges. Les paysans s'organisent, le roi promet les honneurs à qui saura la détruire, les puissants rivalisent pour y parvenir. Rien n'y fait jusqu'à ce que, à force de ruse, le chasseur Jean Chastel abatte le monstre. La bête, en état de putréfaction, est montrée au roi qui, épouvanté par sa puanteur, ordonne qu'elle soit enterrée sans être examinée. Depuis, le mystère reste entier.
Qu'était réellement « la Bête » ? Une famille de loups carnassiers, un animal féroce venu d'une région éloignée d'Europe, ou encore le fruit d'un croisement de loup et de chien, dressé et manipulé par un pervers ? Une foison de livres a été publiée, proposant les théories les plus fantastiques. Celui que l'abbé Pourcher écrit et édite en 1889 est le plus ancien. C'est aussi le plus complet. Introuvable depuis plusieurs années, il est considéré par les spécialistes et tous les « mordus de la bête » comme l'ouvrage incontournable sur la question. Pourcher a rassemblé tous les documents d'époque relatifs à l'affaire. À travers les pièces qu'il exhume, nous revivons l'épopée sanglante : les attaques de la Bête, les témoignages de ceux qui l'ont vue, les actions héroïques entreprises contre elle (mais aussi les bassesses de ceux qui ne recherchent que les honneurs), les chasses menées par les dragons du roi et les chasseurs venus de partout. On devine aussi la place terrible que prend le monstre dans l'imaginaire des habitants du Gévaudan.
Paru le : 29/04/2006
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Pourcher
Éditeur(s) :
J. Laffitte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862764405
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g