en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur les relations réciproques entre le design et l'éthique de la sollicitude dans les domaines du soin, de l'innovation sociale, des objets ou encore de la problématique environnementale. Les auteurs montrent comment le souci de l'autre conduit à modifier les objectifs, les modes d'intervention et les méthodes du design et comment les dispositifs matériels aident à la prévenance. ©Electre 2025
Design et pensée du care pour un design des microluttes et des singularités
Né des différentes collaborations engagées par l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy dans le cadre de sa recherche sur le « design des milieux », cet ouvrage s'interroge sur les relations entre design et pensée du care, et ceci dans deux sens.
Qu'est-ce que le concept de care, issu de la philosophie féministe américaine et centré sur la notion de sollicitude, apporte au design, à ses objectifs et à ses pratiques ? En quoi le « souci de l'autre » le conduit-il à modifier ses objectifs, ses modes d'intervention, ses méthodes ? Par ailleurs, on s'interroge à cette occasion sur ce que le design apporte de son côté à la question du care, du fait de son rapport étroit avec des dispositifs matériels. En quoi les pratiques des designers engagés dans l'action mettent-ils en oeuvre une variété de tactiques pour lutter contre les normativités, débordant la seule dimension des relations et des affects mis en avant par le care ?
À travers ces interventions concernant aussi bien le domaine du soin, de l'innovation sociale que le domaine des objets ou de la lutte contre les pollutions, il s'agit au final de défendre la légitimité d'une « micropolitique du design » capable de s'exercer dans tous les domaines et à toutes les échelles.
Paru le : 11/06/2019
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jehanne Dautrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-088-9
EAN13 : 9782378960889
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 500 g