en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sénateur de Gironde, Philippe Madrelle a été à la tête du Conseil général du département pendant trente-six ans, mais aussi président du Conseil régional d'Aquitaine de 1981 à 1985 et maire de Carbon-Blanc. Cette figure marquante de la vie politique locale revient sur ses cinquante années de carrière au cours desquelles il a connu toutes les étapes de la décentralisation. ©Electre 2025
Philippe Madrelle n'a jamais, en plus de cinquante années de vie politique et parlementaire, témoigné de cette expérience unique. Par ce livre d'entretiens il vient, enfin, combler un vide. Rarement une institution, le Conseil général, se sera autant incarnée dans un homme politique. Membre de l'assemblée départementale de mars 1968 à mars 2015, il va la présider de 1976 à 1985 puis de 1988 à 2015 : 36 ans à la tête du plus grand département de France métropolitaine.
Super-cumulard, Philippe Madrelle va le devenir incontestablement. L'époque voulait cela. Au point de conjuguer la présidence de la Gironde et celle de l'Aquitaine entre la fin de l'année 1981 et le mois de mars 1985, tout en étant sénateur et maire de Carbon-Blanc. De tous ces mandats, c'est bien celui qu'il consacre à présider le département qui va le plus l'habiter. Philippe Madrelle, jusqu'au terme de son étonnante carrière politique, connaissait par coeur tous les chemins vicinaux de Gironde, mais, plus important du point de vue de l'efficacité électorale, il reconnaissait tous ceux qui les empruntaient quotidiennement en s'inquiétant, sans fard et avec une écoute intacte, du sort de leurs parents et de celui de leur descendance sur plusieurs générations. Ce n'était ni du cynisme ni de la condescendance. C'était de l'empathie tout simplement : une attention sincère, faisant de chaque rencontre un moment de bonheur et de découverte, mêlée à une soif inextinguible de succès électoraux. Drôle de mélange qui a fait de Philippe Madrelle le plus prévenant, le plus disponible et le plus civil des présidents en exercice et le plus rude, le plus acharné, le plus affamé des compétiteurs en campagne électorale. L'adepte d'un art bien particulier : celui de gagner en politique.
Paru le : 18/10/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Personne interviewée : Philippe Madrelle Interviewer : Jean Petaux
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Territoires du politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-667-6
EAN13 : 9782356876676
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 320 g