en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2007 à la Bibliothèque nationale de France, ces contributions montrent les différents aspects de l'histoire de la présence française en Amérique du Nord aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, histoire qui ne concerne pas que le Québec, mais aussi l'Acadie et la Louisiane ainsi que le Mexique : cartographie, conquête, idéologie, langues. ©Electre 2025
La France en Amérique témoigne de la redécouverte de la présence française en Amérique du Nord. Colonie d'Ancien Régime, longtemps oubliée, la France américaine est aujourd'hui au centre de recherches universitaires aussi bien en France qu'aux États-Unis.
L'installation française en Amérique du Nord, dans la première moitié du XVIIe siècle, à une époque où la course à la colonisation du nouveau continent opposait plusieurs pays européens, en particulier l'Angleterre et l'Espagne, dénote la volonté de s'inscrire dans la durée. Mais l'histoire n'est jamais écrite d'avance, la France a perdu ses terres d'Amérique, seules restent quelques traces dans le substrat du pays.
Alors qu'en France la voix populaire ne retient de la France américaine que le Québec et une Louisiane limitée à la Nouvelle-Orléans et à ses abords, cet ouvrage présente le cadre géographique étendu des explorations et des interventions françaises du Canada au Mexique, ainsi que les conflits coloniaux opposant des puissances européennes en Amérique du Nord.
La France a participé à la période formatrice des États-Unis, au XVIIIe siècle, par sa présence au moment de la Guerre d'Indépendance, par sa position, alors éminente, au sein des grands courants intellectuels. La France en Amérique examine les apports idéologiques, littéraires et culturels des Français mais aussi leur contribution au melting-pot américain.
Paru le : 02/07/2009
Thématique : Canada, Québec
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Sociétés, religions, politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Susanne Berthier-Foglar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-53-4
EAN13 : 9782915797534
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 380 g