Chargement...
Chargement...

Valeurs, temps et capital : une théorie de l'économie évolutive

Auteur : Pascal Blanqué

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une théorie économique qui intègre le temps psychologique et les comportements irrationnels dans l'analyse des surplus et de l'équilibre. Elle relativise le caractère programmé de la surproduction, redéfinissant ainsi la dynamique du taux marginal de substitution et la formation de la valeur en fonction de la durée. La dernière section s'attaque aux analyses de Maurice Allais dans ce domaine. ©Electre 2024

Cet ouvrage propose de reformuler la théorie des surplus en rendant compte de situations observées de constitution et de libération de surplus violant manifestement les règles et les normes de la rationalité admise. Il présente une théorie générale qui intègre ces situations non retenues dans les hypothèses classiques.

Ce cadre théorique intègre le temps psychologique à l'analyse des surplus et de l'équilibre qui en résulte dans le sillage notamment de Walras, Dupuit, Pareto, Marshall, Hicks et Allais. Le concept de substitution, ainsi que la dynamique du taux marginal de substitution qui en découle, sont redéfinis à partir du référentiel spécifique de nature psychologique, constitutif du Sujet économique et de son action, et structuré par la durée, la mémoire et l'oubli. Si l'on paraît substituer des biens, des quantités et de la matière physique - et il en est souvent ainsi - il s'agit toujours de substituer du temps, des valeurs-temps, de la matière-temps, des unités de mémoire et de la durée.

L'ouvrage propose ainsi une approche HRSLR (Hereditary, Relative, Subjective and of Limited Rationality hypothesis) de la fonction de demande « du consommateur ». Nous définissons la notion de prix fondamental à partir du rapport entre prix instantané et valeur-temps psychologique perçue. Nous posons l'analogie entre (i) taux marginaux de substitution ; (ii) taux marginaux d'accroissement ou de ralentissement des valeurs-temps psychologiques perçues ; et (iii) taux marginaux d'accumulation ou de décumulation de mémoire.

Nous n'avons pas à faire dans la vie réelle à des aberrations mais à des champs de choix qui ne sont pas toujours convexes et à des taux marginaux de substitution qui ne sont pas toujours décroissants. Les situations de concavité et de rendements psychologiques croissants sont suffisamment nombreuses pour que la théorie cherche à les intégrer dans le cadre d'une rationalité limitée. La compréhension d'événements présentés comme simplement « irrationnels » ne peut qu'y gagner.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2019

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Pascal Blanqué

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-7078-7

EAN13 : 9782717870787

Reliure : Cartonné

Pages : 124

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 420 g