Chargement...
Chargement...

Faire science à part : politiques d'inclusion sociale et agriculture familiale en Argentine

Auteur : Frédéric Goulet

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête sur l'apport des sciences et des techniques dans l'inclusion sociale des publics vulnérables à travers l'exemple de petits producteurs en Argentine. Elle décrit la sociologie de l'agriculture familiale dans ce pays, délaissée par les pouvoirs publics et en retrait du progrès technique, avant de présenter des stratégies politiques pour remédier à cette forme d'exclusion économique. ©Electre 2024

Les technosciences sont parfois accusées d'évoluer dans leur tour d'ivoire, sans suffisamment prendre en compte les grands défis auxquels les sociétés font face. Comment les États et les politiques publiques peuvent-ils dès lors favoriser et organiser ce rapprochement entre sciences et sociétés ? Et quels rôles peuvent jouer les chercheurs et les ingénieurs dans ces évolutions ?

Depuis la perspective d'une sociologie politique des sciences et des techniques, cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions. Il nous conduit pour cela dans l'Argentine des années 2000, en explorant les dynamiques qui ont accompagné la promotion de recherches en faveur de l'inclusion sociale des publics vulnérables. Il se penche en particulier sur les initiatives qui ont cherché à orienter la recherche agricole en faveur de l'agriculture familiale, notion incarnant les petits producteurs laissés pour compte des politiques publiques et des avancées technologiques.

Cette enquête revient sur les ressorts et les effets de cette mobilisation, à l'interface entre les sphères politiques et scientifiques. Elle montre comment l'enjeu de renforcer l'utilité sociale des recherches est venu questionner les frontières entre les métiers et spécialités au sein des organisations scientifiques et techniques. Elle souligne par ailleurs les débats liés à la tentation de traiter « à part » les publics vulnérables, alors même que l'objectif affiché est de favoriser leur inclusion au sein de la société. Ce livre ouvre ainsi des pistes pour penser les formes contemporaines d'articulation entre science et politique, et propose une analyse originale des politiques scientifiques menées par les gouvernements de gauche en Argentine au cours des années 2000.

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2019

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Goulet

Éditeur(s) : Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Sciences et technologies en société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87562-207-5

EAN13 : 9782875622075

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 547 g