en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la réinterprétation des théories de Marx, Hegel et de l'École de Francfort, les contributions réunies forment un état des lieux des théories de la reconnaissance et proposent de penser de nouvelles perspectives dans les domaines de la politique, du droit, de l'économie, de l'éducation, de l'art, des études féministes et dans les théories du droit du travail. ©Electre 2025
Nouvelles perspectives pour la reconnaissance
Lectures et enquêtes
Cet ouvrage offre un état des lieux des théories de la reconnaissance aujourd'hui et une contribution à penser de nouvelles perspectives. Il intègre, d'une part, une discussion relative au paradigme de la reconnaissance et aux cadres théoriques susceptibles d'être mis en oeuvre. Il cherche à mesurer, d'autre part, la pertinence et la fécondité de ces théories ainsi que leur potentiel critique dans différents domaines des sciences humaines.
Le modèle théorique issu de l'idéalisme allemand et de la Théorie critique se trouve ainsi discuté dans les domaines de la politique, du droit, de l'économie, des études féministes ainsi que dans les théories du travail. Son application est envisagée également dans de nouveaux domaines tels que l'éducation ou l'art. Le concept de reconnaissance est appréhendé de ce fait non seulement du point de vue de sa consistance épistémologique et du point de vue de l'histoire des idées, mais également comme un concept opératoire dans des études de cas ou des situations empiriques.
Ce volume fait suite à La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique de Hans-Christoph Schmidt am Busch, dans la même collection. Il s'adresse aux lecteurs et aux lectrices désirant réfléchir sur l'actualité des théories de la reconnaissance en philosophie sociale et dans le domaine de la théorie critique en s'inscrivant dans les perspectives ouvertes par la recherche internationale.
Paru le : 12/10/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : La croisée des chemins
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Patrick Olivier - Directeur de publication : Maiwenn Roudaut - Directeur de publication : Hans-Christoph Schmidt am Busch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0167-7
EAN13 : 9791036201677
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 477 g